- Photo Groupe -
Notre équipe technique est composée de 12 techniciens. Ils interviennent à toutes les étapes pré-analytiques, début de la prise en charge chaque prélèvement au sein du cabinet.
Après le dépôt des prélèvements par les coursiers la première étape est celle du déballage. Celle-ci est cruciale, elle permet la vérification de la concordance des informations fournies concernant le prélèvement et le patient (identité du patient, nombre de flacon et nombre de renseignement…), c’est à ce moment là que le prélèvement est référencé chez nous par un numéro qui sera l’identité en interne de l’examen. La demande d’examen est ensuite transmisse à une secrétaire pour être enregistrée informatiquement.
Puis vient l’étape de la mise en cassette/macro, le prélèvement est sorti du conteneur de transport, le nombre de fragment réceptionné est reporté sur la demande d’examen et une première description du prélèvement est effectuée. Certains prélèvements sont dès cette seconde étape pris en charge par les médecins (pièce opératoire).
Les prélèvements passent ensuite dans des machines spécifiques afin de pourvoir passer à l’étape suivante: l’inclusion. Etape, elle aussi, aussi importante car elle permet la production du bloc de paraffine afin de passer à l’étape de la coupe.
Les blocs sont coupés à l’aide d’un microtome par les techniciennes afin d’étaler un ruban de paraffine, contenant une coupe très fine du prélèvement, ainsi celui-ci pourra être analysé au microscope par les médecins après la coloration des lames à l’aide d’un automate.
Elles sont ensuite mises en plateaux: la phase analytique peut enfin commencer.
Après lecture de l’examen, notre aide logistique et l’équipe peuvent effectuer le rangement et à l’archivage des blocs et des lames.