Le principe de l’immunohistochimie est de mettre les tissus analysés en présence d’anticorps précis et c’est en appréciant cette réaction qu’il est possible de caractériser plus en détail la lésion repérée.
L’immunohistochimie est un examen complémentaire permettant de préciser un diagnostic et de qualifier au mieux une tumeur (malignité, bénignité, classification des tumeurs…). Grâce à notre panel d’anticorps nous pouvons diagnostiquer une nombre important de type de tumeur: tumeur neuro-encrine ( CK… TTF1….) tumeur épithéliale…...
Nous pratiquons de façon quasi systématique le recherche immunohistochimique sur nos prélèvements gastriques antrale et fundique afin de coller au mieux aux recommandations du système de santé.
Nous effectuons dès que cela est nécessaire l’étude des récepteurs hormonaux et de l’Her2 sur les tumeurs mammaires, car ce complément permet d’indiquer aux cliniciens et oncologues à quel type de traitement la tumeur diagnostiquée répondra le mieux. Dans certains cas il sera nécessaire de pratiquer une SISH lorsque que le résultat de l’Her2 n’est pas suffisamment explicite pour orienter le traitement.